L’histoire d’ImaG’In
L’histoire d’ImaG’In
Derrière sa beauté, ses ressources naturelles et le dynamisme de sa jeune population, Madagascar cache de graves problèmes d’éducation, de nutrition et de santé publique.
Le pays est l’un des pays les plus pauvres au monde, 75 % de la population qui vit avec moins de 1,90 $ par jour. Madagascar enchaîne depuis 50 ans les crises politiques et la corruption est une barrière importante à son développement économique. La banque mondiale estime qu’en 2012, environ 1,4 million d’enfants ont quitté l’école primaire.
Persuadés que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Nelson Mandela) et conscient de la situation dans laquelle se trouvent les habitants de la grande île, nous avons créé notre association humanitaire en 2007. Créée par un groupe d’amis, étudiants de l’ESSEC, IMAG’IN a pour objectif de faciliter et d’améliorer l’accès à l’éducation en finançant la rénovation ou la construction d’écoles primaires dans les zones les plus pauvres du pays.
Pourquoi ce nouveau canal de solidarité?
IMAG’IN a été créée sur 3 principes fondateurs que ne retrouvions pas forcément dans les ONG existantes :
*Participation des bénéficiaires : implication et participation active des habitants à leur projet de rénovation => fierté de réaliser plutôt que position passive de receveur.
*Indépendance : la capacité de fixer les projets prioritaires en toute liberté et sans appartenance politique ou religieuse.
*Gestion performante : un budget géré au cordeau pour un bénéfice maximal des populations et investisseurs. 96% des dons sont utilisés directement dans les constructions sur place.
2004 : ESSEC, rencontre de Clément et du 4L Trophee
2004-2007 : Alternance à Disney et économies pour un tour du monde photo
Septembre 2007 : création de l’association ImaG’In
Janvier 2008 : départ pour 6 mois en tour du monde
Novembre 2008 : découverte de l’école Tanambao
Février 2009 : début des travaux à Tanambao
2010 : Travaux et aides apportés à l’école d’Amboanato
2011 : Construction de l’école de la Roseraie
2015 : fin de l’aide apportée à la Roseraie 2018 : fin des travaux de Tanambao