École de la Roseraie (Tamatave)

• Education dans de bonnes conditions d'accueil: 120 élèves / an
  • Investissement grâce à vos dons: 20 000€
  • Localisation: Tamatave

L’école est construite de tonneaux décerclés, de fer et de bois, servant de salles de classe… En 2009 nous découvrons cette petite école française « privée » de moyen, tenue a bout de bras par la formidable Roséphine. Elle l’a créée avec les moyens du bord et grâce à l’ingéniosité de son mari Antoine qui nous a malheureusement quitté en 2020.

Ce sera le début d’une collaboration et surtout d’une belle histoire d’amitié entre cette école et les membres d’IMAG’IN.

Oct 2009 : Nous envoyons 755 livres scolaires de la maternelle à la primaire

2011 : Nous reconstruisons les sanitaires et douches en donnant ainsi accès à l’eau, avec un château d’eau et une pompe

2012 : Ça y est, c’est le moment de la séparation des salles de classe de CP1 et CP2. Nous en profitons également pour acheter de la vaisselle pour les orphelins vivant sur place, ainsi que 6 tableaux noirs et créons un bureau pour les professeurs

2013 : Nous construisons un bâtiment avec 3 salles de classe, on travaille toujours sur les dons de fournitures scolaires et de livres pour la bibliothèque

2014: Deux institutrices bénévoles IMAG’IN partent sur place en Janvier et Mars et l’on construit un nouveau bâtiment avec 3 salles de classe

2015: L’un de nos bénévoles Jean-Pierre est sur place pour l’installation de l’électricité dans les 3 classes de 2014, avec des panneaux solaires, des prises, des batteries et un éclairage. Enfin, nous parvenons à acheter 40 bureaux, 40 bancs, 3 tables et 5 chaises, qui sont alors offerts aux enfants pour qu’ils puissent être 2 par bureaux !

2021: Contrôle de l’état des bâtiments et étude de projets d’extensions.